Aller au contenu

Alfréd Hajós

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfréd Hajós
Image illustrative de l’article Alfréd Hajós
Alfréd Hajós lors des J.O. d'Athènes en 1896
Contexte général
Sport natation, athlétisme, football
Période active Fin du XIXe siècle
Biographie
Nom dans la langue maternelle Hajós Alfréd
Nationalité sportive Hongrie
Nationalité Hongrie
Naissance
Lieu de naissance Budapest
Décès (à 77 ans)
Lieu de décès Budapest
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques (Natation) 2

Alfréd Hajós[1], né Arnold Guttmann le à Budapest et mort le , est un nageur, athlète, footballeur et architecte hongrois.

En tant que nageur, il est champion olympique lors des Jeux olympiques de 1896 à Athènes : le , dans le port du Pirée, il remporte le 100 m nage libre, la première course de natation des Jeux olympiques modernes. Le même jour, il remporte également le 1 200 m nage libre.

Son lot de médailles autour du cou, il est placé entre Pierre de Coubertin et le roi Georges de Grèce. “Où avez-vous appris à si bien nager ?”, s’enquiert courtoisement le roi. “Dans l’eau”, répond Hajos[2].

C'est encore l'époque du sport amateur et Hajos, étudiant en architecture, a bien du mal à se faire dispenser de cours pour les compétitions, et plus encore à réunir la somme nécessaire au voyage. Lorsqu’il rentre à Budapest, il est convoqué par son doyen : "Vos médailles m'indiffèrent, lui dit celui-ci et je suis impatient d’entendre vos réponses à votre prochain examen”[2].

Hajós est également actif dans d'autres sports. En 1898, il est champion de Hongrie en athlétisme sur 100 m, 400 m haies et au lancer du disque. De plus, il participe aux championnats de Hongrie de football en 1901, 1902 et 1903 au Budapest Torna Club et il joue le tout premier match international de l'équipe nationale de football de Hongrie.

Né dans une famille juive à Budapest, avec comme nom Guttmann, il a 13 ans lorsqu'il décide de devenir un bon nageur, après la noyade de son père dans le Danube. Il choisit alors de porter le nom de "Hajós", qui signifie « marin » en hongrois pour sa carrière sportive[3].

Il est membre de l'équipe de Hongrie de football[4]. Il joue le tout premier match de l'équipe nationale le en amical contre l'Autriche (défaite 0-5 à Vienne)[5].

Il est sélectionneur de l'équipe nationale en 1906 pour 3 matchs[6].

Après sa carrière sportive, il est architecte, en Hongrie, et construit un certain nombre de stades, de piscines et d'écoles, dont le stade de Megyeri[2]. En 1924, il remporte une médaille d'argent en architecture lors des Jeux olympiques de Paris[4].

Fin 1944, comme tous les Juifs de Budapest, il est enfermé dans le ghetto de la ville avec sa famille, mais en est rapidement extrait par la police hongroise, probablement sur l’intervention du fils de l’amiral Horthy qui a été arbitre de water-polo et dont il est l’idole. Il meurt en 1955, un an avant son petit-fils, tué au Pont des Chaînes pendant l’insurrection de Budapest[2].

Jeux olympiques d'été

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. En langue hongroise, l'écriture correcte est Hajós Alfréd avec le nom avant le prénom.
  2. a b c et d (hu) « Hajós Alfréd és a Nemzeti Sportuszoda », sur futas.hu (consulté le ).
  3. Mallon et Widlund 2009, p. 104.
  4. a et b Mallon et Widlund 2009, p. 103.
  5. (en) « Fiche d’Alfréd Hajós », sur eu-football.info
  6. (en) « Fiche de Alfréd Hajós (manageur) », sur eu-football.info
  7. Terret 1994, p. 208.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]